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La 5T2 au Parlement bruxellois

Ce mardi 20 février 2024, les élèves de la 5T2 ont pu endosser le rôle de député durant une journée entière. En effet, le Parlement bruxellois organise des visites guidées et des animations d’éducation à la citoyenneté à destination des élèves des écoles secondaires et primaires.

Fort d’une expérience de plus de douze ans dans l’organisation de simulations parlementaires d’une semaine pour des jeunes de 18 à 25 ans au Sénat, le JPJ  (Jeugd Parlement Jeunesse) organise, en collaboration avec le Parlement bruxellois, une simulation parlementaire bilingue d’une journée. A cette occasion, une cinquantaine de jeunes néerlandophones et francophones peuvent débattre et échanger leurs idées autour d’un projet d’ordonnance fictif relatif à la propreté bruxelloise. Cette année, le sujet portait sur « l’aménagement du territoire en région de Bruxelles-Capitale : les parc régionaux et personnels ». Pour ce faire, des traducteurs étaient même présents afin que tout le monde puisse participer aux débats de manière équitable. Il suffisait de mettre un casque et de le programmer sur la bonne langue.

En pratique

La simulation parlementaire se déroule sur la base d’un projet d’ordonnance écrit par un membre du JPJ sur une thématique d’actualité (l’aménagement de parcs au sein des communes). Cette simulation met en jeu trois partis politiques fictifs (gauche/centre/droite). Les élèves des différentes classes sont répartis dans ces trois sous-groupes et doivent prêter serment afin de pouvoir prendre la parole par la suite.

Le projet d’ordonnance présenté par le « ministre du JPJ » est ensuite discuté, amendé et voté par les jeunes parlementaires issus des trois partis. Une préparation de 50 minutes est organisée par le JPJ, dans les classes, en amont de la simulation au Parlement.

 Les objectifs pédagogiques sont nombreux :

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement d’un parlement.
  • Initier au travail parlementaire et, en particulier à l’élaboration d’une ordonnance (discussion, amendements, vote…).
  • Comprendre le rôle d’un parti et de son positionnement.
  • Rencontrer d’autres jeunes issus de milieux différents.
  • Initier à la réalité du bilinguisme bruxellois et à l’importance de la maîtrise de l’autre langue.
  • Vivre une expérience démocratique participative.

Cette journée a permis aux élèves de comprendre comment fonctionnait le système politique belge et la difficulté de faire des compromis afin d’aboutir à un accord. Ils ont pris la parole et ont pu défendre les idées du parti auquel ils étaient associés.

Merci à Madame Bachy pour l’organisation de cette expérience inédite.

S. Cuvelier

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